Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Appel-à-textes

Pour sa cinquième édition, Les Contes de la Lune change légèrement de formule pour une édition... horrifique !

Un nouvel appel à textes est donc lancé pour la fin d'année. Au programme, quatre nouveaux contes que vous êtes vivement encouragés à revisiter sans ménagement !

 

Depuis 2013, quatre AT ont été organisés autour de huit contes originaux des classiques germaniques d'Andersen et Grimm au conte italien de Carlo Collodi...

Cette fois-ci, nous avons décidé de corser un peu le challenge en imposant une thématique halloweenesque !
Pour ce faire, nous avons choisi deux contes en amont et vous avons demandé de choisir parmi 6 propositions votre conte préféré afin de compléter la liste de deux histoires complémentaires !

Vous l'aurez compris, cette fois-ci vous allez pouvoir choisir parmi les quatre contes proposés celui que vous déciderez de revisiter. Les textes originaux (ou les résumés, pour ceux étant trop longs ou indisponibles en ligne) sont à retrouver ci-après:

Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll

Baba Yaga, légende slave

Les Fées de Charles Perrault

La Belle au Bois Dormant de H.C. Andersen

Cet AT est ouvert à tous les auteurs qui souhaitent apporter leur contribution, mais il est tout de même important de respecter quelques consignes.

Consignes propres à cet appel à textes:

  • le texte proposé se fondera sur les thématiques de la peur, de l'angoisse ou de l'horreur
  • l'écriture pourra relever de la littérature pour enfant comme pour de la littérature pour adulte (le texte devra être clairement être identifié par l'auteur comme destiné à tel ou tel public)
  • la participation avant l'étape du jury devra rester anonyme afin de ne pas fausser les décisions prises par notre jury (vous ne devrez donc laisser trainer aucun indice dans votre texte concernant son origine, ni faire de son écriture un étalage public avant que la décision ne soit rendue :))

Règles générales:

  • le texte ne doit pas être commercialisé dans une anthologie et vous détenez les droits de publication de ce texte (vous en êtes l'auteur et n'avez pas cédé ces droits à un éditeur)
  • l'histoire sera une histoire complète (c'est à dire qu'elle se suffira à elle-même pour êctre compréhensible)
  • le texte doit avoir une longueur comprise entre 1.000 et 10.000 mots
  • le format du fichier envoyé sera impérativement un fichier Word (.doc ou .docx) ou Libre Office (.odt) sans mise en forme particulière (merci de ne pas y inclure de lettrines, ornements ou illustration): le texte devrait être écrit en Times New Roman, taille 12 et justifié
  • le texte est une réécriture du conte original, une transposition fidèle ou non, mais respecte l'esprit du texte d'origine
  • le texte envoyé doit être corrigé, dans un français correct et dans sa forme définitive
  • posséder un compte sur l'Allée des Conteurs afin de recevoir les alertes concernant les commentaires déposés pour votre histoire

Si une seule de ces quelques règles n'est pas respectée, votre texte sera systématiquement refusé.

 Prenez le temps de relire votre projet, il est essentiel de présenter un texte finalisé et publiable en l'état. Pour cela, vous pouvez le faire relire par un ou une volontaire ou le soumettre à un correcteur automatique capable de vous signaler des erreurs comme Antidote ou tout simplement en vous aidant d'outils gratuits en ligne (Trousseau de liens utiles sur le blog de LeConteur.fr).

L'envoi est limité à un texte par auteur et devra être fait au plus tard le 15 septembre 2018 par mail (comprenant votre pseudo, le titre de votre histoire qui sera différent de celui du conte original, la mention du titre du conte que vous aurez revisité) à l'adresse suivante: 

 

Une nouveauté pour cet appel à textes est le passage de vos textes de façon anonyme devant un jury de lecteurs ! Ses membres choisiront les textes qui seront publiés sur le minisite des Contes de la Lune à compter d'octobre !

Si votre texte n'est pas retenu par le jury, il pourra malgré tout être publié dans l'ebook qui sera disponible gratuitement dans la boutique de l'Allée des Conteurs. Votre mail précisera donc si vous souhaitez que votre nouvelle non retenue apparaisse ou non dans cette anthologie gratuite (je le répète).

Vous recevrez pour chaque commentaire reçu un message vous avertissant de celui-ci (auquel vous devrez bien entendu répondre !).

Vous serez bien entendu informé de la date de publication de votre participation !

 Si vous avez d'autres questions, rendez-vous sur le sujet du forum.

À toutes et tous, bonne séance d'écriture !

Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
28 fictions publiées
715 membres inscrits
Dernier inscrit: Lilitor
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2018