04 Déc 2024, 01:03
Lors de nos weekends à la campagne, mon chéri et moi avons renoué avec l'habitude de voir (et revoir) des films ensembles. Et c'est ainsi que nous avons choisi de regarder un de nos films popcorn préférés...
La Momie (The Mummy) est un film américain réalisé par Stephen Sommers et sorti en 1999. Au temps de l'Egypte ancienne, pour avoir osé défier le pharaon en lui ravissant sa maîtresse, le grand prêtre de Thèbes, Imhotep, est soumis à une terrible malédiction : momifié vivant, il est enseveli dans une crypte secrète d'Hamunaptra, la cité des morts. En 1923, un aventurier américain, Rick O'Connell, découvre fortuitement les ruines d'Hamunaptra que des générations d'égyptologues recherchaient en vain. Il accepte de servir de guide à Evelyn Carnahan, une jeune égyptologue brillante mais maladroite, et de son frère John, un incorrigible magouilleur. Ils réveillent accidentellement Imhotep qui provoque le chaos en recherchant la réincarnation de son amour d’antan. La Momie s'inspire dans les grandes lignes du film éponyme produit par Universal Pictures en 1932. Mais plutôt que de marcher dans les traces plus "horreur" (soft à nos yeux actuels) de cette première version, le film de 1999 y mêle l'aventure et l'humour ainsi que le grand spectacle. Il y a de l'archéologie et du surnaturel, et je suis extrêmement bon public pour cela ! Bien qu'archétypiques, les personnages principaux, servi par d'excellents acteurs, sont extrêmement attachants. La momie éponyme est effrayante, mais elle a aussi de la prestance et de la présence, et un côté humain dans sa recherche obsessionnelle de son amour perdu... Les personnages secondaires sont, eux aussi, très archétypiques du genre, mais cela permet de rendre très clair leur rôle dans l'histoire. Mais ce qui en fait un film dont on ne se lasse pas, c'est à mon avis le fait qu'il assume pleinement ce qu'il est : une aventure typique des romans "pulps", tournée vers le pur divertissement, qui en met plein les yeux. Même s'il y a des effets spéciaux très sympa pour l'époque, ce n'est pas de cela que je veux parler, mais plus du fait qu'il est extrêmement bien tourné et bien rythmé. Certains plans sont des leçons de cinéma à eux tout seul. A cela, il fait ajouter bien sûr l'incroyable musique de Jerry Goldsmith, qui suffit à elle seule à nous transporter. Bref, un très bon film qu'on est heureux de retrouver pour passer une bonne soirée sans se prendre la tête. ^^ |
|
05 Déc 2024, 12:24
La Momie, j'en garde tellement un bon souvenir. Ces films m'ont toujours plu !
J'étais amoureux de Rachel Weizs avec ce film |
|
05 Déc 2024, 21:10
J'adoooooore ces trucs avec des archéologues aventuriers ! C'est vraiment inspirant !!
|
|
11 Déc 2024, 12:34
C'est vrai qu'il était très bien ce film, il va falloir que je le revoie. Mais avec les enfants cette fois ci ! Ils ont déjà eu droit aux Goonies, Ghostbuster, Maman j'ai raté l'avion, Terminator, Jurassic Park, Gremlins... On va continuer sur les classiques
|
|
14 Déc 2024, 10:37
J'ai toujours aimé ce film ! Un bon mélange d'humour, d'aventure en mode explorateur très familial sans pour autant tomber dans le cliché ^^.
ArbreMonde.net (blog) ~ Profil, LeConteur.fr |
|
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités |
AlléeDesConteurs.fr | Échanger sur l'Écriture | L'Allée & Compagnie | Partenaires | Statistiques |
Actualités Agenda des événements Les Trois Rues | la compétition |
Forums de discussion Foire aux questions Nous contacter |
[Univers] LeConteur.fr LeCoinDesAT.fr |
Génération Écriture Histoires de Romans |
962 membres inscrits Dernier inscrit: Aymris |